La fin de l’hiver
Le premier trimestre de l’année est traditionnellement rythmé par les différents événements folkloriques de fin d’hiver. Outre l’organisation de carnavals, les grands feux sont aussi des rendez-vous bien ancrés dans la tradition folklorique wallonne.
Dans le Namurois, on est fidèle au Grand Feu du dimanche des Brandons soit le premier dimanche du Carême. Selon les régions, il est appelé aussi le dimanche des "Escouvillons" ou du "Feûreû" : c'était le nom donné à la paille dont on entourait les bâtons destinés à frapper les arbres fruitiers pour les rendre fertiles.
Le grand feu est l’annonciateur de la fin de l’hiver, de l’avènement du printemps. Il marquait la fin des veillées. « Au Grand Feu, les sizes au feu », dit un très vieux proverbe de chez nous. Les sizes, ou veillées, se tenaient pendant les mois réputés noirs,
c’est-à-dire de novembre à février.
La fête du Grand Feu
Constitué de fagots, de bottes de paille, et plus récemment d’anciens sapins de Noël, collectés dans toutes les maisons du village, le Grand Feu est un immense bûcher, le plus imposant possible . Ce bûcher est toujours érigé aux mêmes emplacements, déterminés par la tradition, généralement en un lieu élevé, dominant la région pour être visible à grande distance. Ces sites traditionnels sont souvent d'anciens lieux sacrés. C'est probablement le cas à Bouge, puisque cette tradition a perduré depuis des temps immémoriaux.
Dans de nombreux villages, la coutume veut que ce soient les couples récemment mariés à la fin de l'année qui allument le feu. Cela leur apportera bonheur tout au long de l'année suivante.
L’allumage du bûcher lance le début des festivités où petits et grands sont invités à célébrer et danser autour de celui-ci.
Depuis des siècles, le grand feu éveille des rites anciens. Un des plus connus est l’exécution des sorcières que l’on tient pour responsables des maux des hommes. Encore aujourd’hui, quelques jours avant l’événement, les villageois s’affairent à confectionner une poupée de chiffon : le "Bonhomme Hiver" ou la "Macrâle" (sorcière).
La tradition du Grand Feu de Bouge
Venez brûler le bonhomme hiver avec nous à Bouge et saluer l'arrivée du printemps !
Où ? au Point de vue rue de l'Institut - Bouge
Quand ? à partir de 17:00 h
Info ? ici
7 bûchers sont allumés en même temps sur le territoire namurois, un à Bouge et 6 à la périphérie :
• Loyers – Bossimé
• Erpent – Val
• Erpent - Les Bleuets
• Erpent – Bois Williame
• Wépion – La Pairelle
• Namur – Citadelle
Si en plus, vous apercevez les 7 grands feux allumés sur les collines, vous n’aurez rien à craindre des sorcières pendant l’année !
Autres grands feux
à Hanret (À 9 km de le Buissière) : le samedi 17 février 2024
A Spy, le 25 février
A Maizeret ( Andenne) le 23 mars
Écrire commentaire