Qu'appelle-t-on piscine naturelle ?
Pour commencer, une petite définition s'impose.
Une piscine naturelle n’est pas un étang ou une mare. C’est un bassin de baignade où l’eau est filtrée de façon naturelle par des plantes. L’environnement naturel, s’il n’est pas trop pollué, s’auto-épure en permanence, grâce entres autres à l’action naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.
Contrairement à une piscine traditionnelle, la piscine naturelle n'utilise aucun traitement chimique. Pas d’ajout de chlore ni de sel, juste le pouvoir filtrant de plantes et l’utilisation de processus biologiques pour évacuer les déchets organiques indésirables.
La piscine naturelle est aussi connue sous les noms de piscine biologique, bio-piscine, piscine écologique, piscine vivante ou encore piscine sans chlore. Tous ces termes recouvrent une seule et même réalité qui est la garantie d’une eau pure, transparente, sans aucun produit chimique offrant de nombreux bienfaits à ses utilisateurs tout en protégeant la faune et flore environnante.
La piscine de la Buissière est donc ce qu'on peut appeler une piscine biologique avec lagunage. En fait, elle utilise la technologie de filtration d’un étang mais aucun poisson n’y nage .
L’eau, parfaitement douce et limpide attire de nombreux oiseaux, canards et même parfois de petits mammifères tel ce hérisson qui s'y était perdu. Heureusement, il nage très bien et a été recueilli rapidement 😀
👇 Je vous explique plus en détails sa construction et son système de filtration
La construction d'une piscine naturelle.
Notre souci était d'intégrer la piscine dans le jardin et la campagne environnante. Nous lui avons donc donné une forme de haricot, et avons choisi un liner noir lui donnant cette apparence d'étang plus que de piscine.
La particularité d’une piscine naturelle est d’être composée de deux parties. Une première zone consacrée à la baignade et une deuxième zone de filtration, occupée par les plantes filtrantes . Ce second bassin d’au moins 1/3 de la surface de la piscine se charge de la régénération de l’eau par lagunage. Pour ce faire, des granulats composés essentiellement de cailloux calcaires et de pierres de lave ainsi que des plantes filtrantes sont installées afin d’éliminer naturellement les bactéries. Un filtre et une pompe, qui ramène l’eau filtrée dans le bassin de baignade, complètent ce dispositif. Avec la particularité à la Buissière que le système de pompage aspire l'eau de bas en haut à travers la pierre de lave avant de la rejeter via une petite cascade.
Autre avantage, la circulation continue de l’eau dans le bassin par la pompe et cette petite cascade permet à l’eau de mieux absorber l’oxygène.
La filtration: le petit coup de pouce des micro-organismes
Avec la filtration mécanique, les déchets plus grossiers en suspension sont filtrés de l’eau. C’est le rôle des filtres au niveau des skimmers du robot nettoyeur et de la pierre de lave.
Les skimmers capturent les débris (feuilles, insectes, pollen), ce qui permet de garder la surface de l’eau propre. Ils empêchent les débris de couler au fond, où ils pourrissent davantage et constituent une menace pour la teneur en oxygène du bassin.
La filtration par les plantes : elles absorbent les nutriments présents dans l'eau, tels que l'ammoniaque, les nitrates et les phosphates, qui sont des éléments nutritifs pour les algues. En réduisant la disponibilité de ces nutriments, les plantes limitent la prolifération des algues.
Les racines des plantes agissent également comme des filtres naturels en piégeant les particules en suspension et les débris présents dans l'eau. Certains microorganismes bénéfiques qui se développent autour des racines des plantes jouent également un rôle en décomposant la matière organique tout en purifiant l'eau. Cette symbiose plantes-microorganismes permet d'éliminer les impuretés et de maintenir une eau cristalline.
La filtration biologique par bactéries vient renforcer la filtration des plantes. En début de saison (dès que l'eau à 8-10 °C),le bassin est ensemencé avec un mélange concentré de bactéries, enzymes et minéraux qui améliore la qualité biologique de l'eau ainsi que le cycle d'épuration des polluants organiques.
Certaines bactéries fonctionnent mieux entre 10 et 18 °, d'autres prennent le relais lors de températures plus élevées. Il faut généralement plusieurs semaines pour que les bactéries commencent à travailler efficacement, et maintenir un environnement sain pour la baignade, le temps à l’eau de trouver son équilibre.
Piscine chauffée ou non ?
Les puristes refuseront la pompe à chaleur qui permet pourtant dans nos latitudes de prolonge la saison du bassin grâce à des températures d’eau plus élevées.
Néanmoins afin de ne pas perturber l’équilibre biologique, la montée en température doit être très progressive sous peine de voir le développement d’algues filamenteuses si les bactéries éliminatrices d’algues n’ont pas assez de temps pour se développer.