· 

La Buissière, le gîte porte bien son nom !

Le gîte de La Buissière porte bien son nom !

 

Le gîte de la Buissière porte bien son nom, même si à première vue ce n’est pas le nom le plus original.  Selon le dictionnaire, il s’agit d’un lieu planté de buis.  

L'entrée au gîte  par un petit jardin aux broderies de buis de type "jardin de curé" dans lequel on trouve déjà quelques topiaires.

De l'autre côté de la maison principale, de nombreux buis de toutes formes et tailles agrémente le jardin et la piscine partagés avec les hôtes.

 

⬇️ tout savoir sur le buis, ses caractéristiques, ses applications dans l'histoire ... Savez-vous que la plus ancienne tablette d’écriture en bois ✍️ jamais découverte – 1400 ans avant J.-C. – était en buis !  

Caractéristiques du buis

 

 

Le buis commun (ou buis toujours vert, Buxus sempervirens) est présent depuis le sud-ouest de l’Europe jusqu’au Caucase. Particulièrement rustique,  adapté aux sols pauvres et secs, il pousse dans les sous-bois, la moyenne montagnes ou en plaine.

Le bois de buis a une histoire qui remonte à la préhistoire; il a été utilisé de multiples manières en raison de la dureté de son bois.

Selon l’indice Monin qui mesure justement la dureté d'un bois, le Buis à un indice de 9/10 et se classe parmi les bois les plus denses et plus il est "dur" plus il sera robuste dans le temps. 

Le buis à travers l'histoire

Au Moyen Âge et à la Renaissance, le bois de buis était souvent utilisé pour la sculpture de motifs religieux, d'icônes, de crucifix et de sculptures ornementales dans les églises et les monastères. En plus de son utilisation dans l'art religieux, le buis a également été utilisé dans la fabrication d'instruments de musique, notamment pour la confection de certains types de flûtes, d'anches pour instruments à vent, et même pour des parties de luths.

 

Petite anecdote pour les Namurois: les touches du clavier de la nouvelle grande orgue de l'Eglise Saint-Loup ont été façonnés dans un buis en provenance du Jura !

 

Le buis a souvent été associé à des symboliques religieuses et à des croyances. En raison de sa nature persistante, le buis est parfois lié à la symbolique de l'immortalité et a été planté dans de nombreux cimetières et des jardins funéraires. D'où aussi les cimetières qui s'appellent la Buissière (celui de Huy par exemple).

 

Mais il est surtout un composant emblématique du jardin à la française car ses petites feuilles et sa robustesse en font le matériau idéal pour l’art topiaire et Sa texture fine et sa capacité à être sculpté avec précision ont fait du buis un matériau de choix pour les artistes et les artisans ! 

 

©Crédits : Une partie des informations vient du site de l’European Boxwood &Topiary Society.

Écrire commentaire

Commentaires: 0