Conseils pour garder vos buis en bonne santé
Le gîte porte bien son nom, au vu du nombre de buis et topiaires qui égayent le jardin.
Ils demandent néanmoins une surveillance et quelques attentions afin de les garder en bonne santé.
une essence en danger
Le Dimanche des Rameaux, il est de tradition chez les chrétiens d’apporter à l’église, des rameaux à bénir. Ce sont quelques branches de buis, qu’ils conserveront pour protéger leur foyer. Mais cette tradition ne sera peut-être un jour qu’un lointain souvenir. Non pas que les chrétiens auront oublié le symbole, mais parce que le buis aura disparu !
En effet, le monde contemporain est tel qu’il est plus rentable d’élever en pot et de tailler les buis en Chine, d’en importer plus d’un million par an pour les revendre en Europe, que de les produire sur place. Oui mais voilà. Il advint un jour qu’un papillon asiatique, la pyrale du buis Cydalima perspectalis, pondit sur ces buis destinés à l’exportation. Les chenilles, arrivées saines et sauves en Europe, eurent tôt fait de se réveiller, donnant des papillons qui volèrent bientôt (ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres) vers des buis sauvages. Détectée pour la première fois en Allemagne en 2007, douze ans plus tard la pyrale du buis avait envahi toute l’Europe 😭😭
parties de pétanques menacées !
Le buis est un végétal qui pousse très lentement sur des sols calcaires, d’où la qualité du bois très dense (voir notre article précédent sur les caractéristiques de cette essence). C’est un matériau de choix pour les artistes et les artisans. Il est utilisé notamment pour la fabrication de pipes mais surtout, c’est en buis que sont façonnés… les cochonnets ! La Tournerie Monneret basée à Jeurre dans le Jura est le seul fabricant français de ces « petits ». Chaque année, la tournerie produit 1 million de cochonnets qu’elle distribue auprès des grandes marques et de la fédération française pour les compétitions officielles. Son activité serait maintenant menacée par la pyrale du buis !
© Crédits : Ces informations viennent du site de l’European Boxwood &Topiary Society https://france.ebts.org/
Conseils d'une Pepinieriste pour protéger vos buis
MARS AVRIL : traiter avec le bon produit
🐛Les chenilles seront restées en dormance tout l’hiver, enveloppées entre 2-3 feuilles de buis, dans un cocon de ouate (voir notre photo) . Lorsque les jours deviennent plus chauds et plus lumineux, elles se réveillent, remontent de la terre vers la plante et commencent à se nourrir. C'est donc dans le bas des buis qui se trouvent les traces plus ou moins importantes de la pyrale.
Traiter au plus tôt, va permettre d'éliminer cette première génération de chenilles, de supprimer la vague des papillons, et de combattre efficacement l'invasion. A effectuer par temps sec et le soir de préférence.
Répéter le traitement en été en fonction des pièges à phéromones.
MAI : placer des pièges à phéromones
Les papillons du buis commenceront à être observés du début à la mi-mai, en fonction de la chaleur du printemps. Dès l'apparition de papillons mâles dans votre piège, vous savez que vous pouvez effectuer un nouveau traitement quelques jours après car cela signifie un nouveau cycle de ponte.
ENTRE LE 10 ET 15 OCTOBRE : traiter une dernière fois afin d'éliminer les chenilles qui hivernent dans la terre.
En automne, quand les températures baissent, les larves se glissent dans le sol où elles vont hiverner jusqu’au printemps suivant !
Et le cycle recommence.... 😭
Si des buis sont déjà attaqués, ne les arrachez surtout pas ! Les buis repartent dans la plupart des cas après le traitement.
🌺 toutes les infos ici chez Jardiflore
Traiter avec quoi ?
Attention à bien poser la diagnostic car en plus de la pyrale, la maladie du dépérissement du buis fait également des ravages et elle se détecte par des feuilles brunes et séchées mais intactes ! Pas de toiles ni de cocons ni d’excréments ! Sachez que la maladie du buis se traite très facilement avec 1 traitement par an avec un produit spécifique.
Contre la pyrale du buis, en Belgique, on vous vendra des produits soi-disant BIO mais qui tuent non seulement la chenille de la pyrale mais également d'autres papillons et plus largement les insectes y compris les abeilles ! Actuellement, le produit connu le moins nocif est à base de bacille de Thuringe ( bacillus thuringiensis ou BT) mais malheureusement celui-ci n'est pas disponible chez nous. il faut donc le commander sur Internet sur un site français ou profiter d'un petit séjour chez nos voisins pour en faire provision.
Par contre, notre pépiniériste de référence propose en alternative l'homéopathie avec d'excellents résultats ainsi que plein d'autres conseils pour entretenir vos buis ! Comme nous ne sommes pas experts, nous vous mettons le lien pour une information archi-complète.
C'est ici 🌺 Jardiflore
Bon courage !