Les Tumuli de Seron (Forville)
Une promenade facile près de la Buissière à Seron (Forville) pour découvrir les Tumuli, patrimoine exceptionnel de Wallonie, ainsi que le petit patrimoine du village.
A la limite de la province de Namur, le long du chemin allant de Seron à Meeffe, rue des Tumuli à Forville, se dressent trois monticules coniques, appelés familièrement "les tombes" qui font partie depuis 2013 du patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est le point de départ de votre promenade.
L'occupation romaine a laissé des traces profondes dans le tissu physique de notre région.
Pour vous en rendre compte, n'hésitez pas à grimper sur les tumuli , vous y embrasserez du regard la campagne hesbignonne environnante. Haut perché - cinq à six mètres au-dessus du sol -, vous y devinerez pourvu que le temps le permette les villages de Meeffe, d'Hemptinne et de Seron. Et d'autres tombes se dévoileront peut être, telles celles de Merdorp, d'Ambresin ou d'Avesnes : la tombe de Mirteaux à Merdop, tombes du soleil à Ambresin, tombe de l'empereur à Villers-le-Peuplier et tombe d'Avesnes à Braives. D'autres tumuli ont été arasés par les hommes : ceux de Hanret, de Névaucourt (Cortil-Wodon) ou celui de Baugnet.
En effet, Les tumuli de Seron font partie des quelque soixante tertres funéraires gallo-romains encore conservés dans l’antique Cité des Tongres.
Les fouilles
Lors des premières fouilles réalisées en 1855 Dans le tumulus central fut dégagée une fosse sépulcrale qui contenait 1 monnaie d’Hadrien et 24 pièces de vaisselle dont des vases en verre produits entre 110 et 150. Cette monnaie représentant l'empereur Hadrien (117-138) en toge, assis sur un siège avec, à sa gauche, un officier en toge et à sa droite un intendant, ces deux derniers debout a simplifié grandement la datation de ces tombes .
Le tumulus septentrional livra quant à lui une tombe abritant 15 objets en terre cuite attribués aux années 150, principalement des récipients mais également 3 lampes à huile . Tous ces objets sont Conservés au Musée Archéologique de Namur.
Circuits autour des Tumuli
En sortant du site, en prenant ensuite directement deux fois à gauche, vous rejoignez le circuit proposé par le GAL Meuse Campagnes pour partir à la découverte du petit patrimoine de Séron.
Pour les plus courageux, une boucle de 9 km passant par les Tumuli est également proposée par la Commune de Fernelmont
Source Info: administration communale de Fernelmont et Wikipedia