A seulement 6 km de La Buissière, la Réserve Naturelle de Sclaigneaux est un site naturel classé NATURA 2000, de 80 hectares d'un intérêt écologique remarquable, Elle domine la vallée de la Meuse depuis les hauteurs du village de Seilles, offrant de superbes panoramas sur la vallée.
Site exceptionnel d’intérêt biologique et historique
Les promeneurs sont étonnés de découvrir un biotope si différent qui passionne les scientifiques par la diversité des richesses qu’il abrite.
Cette diversité est due aux diverses activités humaines qui s’y sont déroulés au fil des siècles : dès l’époque romaine et jusqu’au Moyen âge en effet, on y extrait du minerai de fer et de plomb. Le site sert ensuite de lieu de pâturage pour le bétail (principalement des moutons) dont la présence ouvre le paysage.
.Au 19ème siècle, une importante fonderie s’installe dans la vallée de la Meuse, juste en contrebas de la réserve naturelle actuelle. Les fumées dégagées par cette industrie, fortement chargées en métaux lourds (plomb, zinc, cuivre ) sont systématiquement rabattues sur les coteaux de la vallée. Ce sont ensuite des pluies acides qui s’abattent sur le site et le mélange est tellement corrosif que la roche est mise à nu. Plus rien ne pousse sur ce sol acidifié. Il en résulte un empoisonnement progressif et massif du sol.
Richesse et variété de la faune et de la flore
Aujourd’hui, les flancs de Meuse de la réserve se repeuplent d’une végétation originale qui a dû s’adapter à cette pollution massive. Elle crée un couvert quasi unique en Wallonie. Malgré les années, la couche d’humus est toujours quasi inexistante, et des plantes communes comme le plantain lancéolé ou la petite oseille sont atteintes de nanisme.
Mais de nouvelles espèces adaptées à ce milieu spécifique s'y sont développées et notamment plusieurs orchidées, rares en d'autres milieux. Des pelouses dolomitiques étonnantes s’étendent à flanc de coteau. La végétation y est rase, ponctuée de quelques touffes de graminées et de lichens ainsi que des orchidées qui se sont adaptées aux métaux lourds. Au printemps, un tapis de serpolet, ce thym sauvage, y diffuse son arôme provençal. Les papillons s’en donnent à cœur joie, dont le peu fréquent azuré de l’ajonc qui s’épanouit ici par centaines.
Si le site se caractérise par l’originalité des pelouses, il regorge d’autres milieux tout aussi intéressants : on y trouve aussi des falaises et des éboulis calcaires et dolomitiques; une ancienne sablière; une lande à bruyères; des pinèdes; une remarquable hêtraie calcicole sur le versant du ruisseau de Loyisse; des bosquets de bouleaux dispersés dans les pelouses .
Dans un ancien bassin de décantation asséché, orchis militaires, orchis de Fuchs et listères ovales, trois orchidées peu courantes, poussent presque comme de la mauvaise herbe. (pas moins de 9 espèces ont été répertoriées, dont deux très rares !)
La faune n'est pas en reste: de nombreux oiseaux peuvent ainsi y être observés: des espèces rares ou menacées, comme l'alouette lulu (Lullula arborea) des pics noirs, merles à plastron, hérons cendrés, hiboux des marais en plus de nombreux insectes.
Visite du site
Pendant la saison touristique, Natagora anime des visites guidées à la Réserve mais le site est accessible à tous et est ouvert toute l'année.
Une partie de cet article provient de l'itinéraire de Natagora disponible à la Buissière qui inclut la promenade de 7 km autour de la Ferme du Chant d'Oiseaux qui se trouve juste e l'autre côté du Bois des Douze Bonniers.
Coordonnées GPS : 50.502487, 5.071485
Écrire commentaire