LE SECRET DE LA GELÉE DE SUREAU DE NOTRE PANIER D’ACCUEIL !
A la Buissière, nous accueillons nos hôtes avec des produits locaux : des bières mais aussi des petits pots de gelée de sureau, qui ont toujours leur petit succès 👏😋
Une gelée faite en un tour de main à préparer en cette période de juin avec seulement 4 ingrédients !
C’est à la fin du printemps, quand les corymbes n’ont pas encore fructifié et qu’ils ne sont pas recouverts d’insectes et de pucerons qu’il faut les cueillir. Cette année c’est le cas grâce au vent du nord omniprésent.
Voici donc ma recette à partager sans modération !
Pour 1,5 L d’eau : 8-12 corymbes (+/- 150gr) -1 – 1,5kg sucre gélifiant – 1 ou ½ citron selon votre goût
- Personnellement, je ne lave les fleurs 🌸 dans de l'eau vinaigrée que s’il y a des insectes car elles perdent alors une partie du pollen qui donne le goût proche du miel à la gelée. Bien égouttez.
- Avec un ciseau, détachez les fleurs,🌸 et mettez-les dans un gros contenant
- Versez dessus l'eau bouillante , couvrez d'un linge et laissez macérer de 48 heures à 72 h au frais.
- Filtrez avec une étamine et versez le liquide récupéré dans une casserole
- Portez à ébullition et ajoutez le sucre gélifiant, le citron et l’agar agar.
TRUC ET ASTUCE
Afin d’utiliser le moins de sucre possible et garder la fraîcheur de cette gelée, j’utilise le sucre Maxi fruit (500 gr de sucre pour 1.5k fruit) et je complète avec de l’Agar agar (3 sachets de 2 gr).
Il y a plein d’autres recettes avec des fleurs de sureau, depuis la limonade rafraichissante et le sirop jusqu’aux pâtisseries. Pour le sirop, c’est la même recette mais avec plus de sucre !
Un dernier conseil :
Lors de votre cueillette, n’oubliez pas de laisser des fleurs pour les abeilles 🐝 🐝mais aussi pour nous ! Fin août début septembre , vous pourrez cueillir les baies noires avec lesquelles je prépare un délicieux sirop aux vertus médicinales reconnues depuis la nuit des temps ! Rendez-vous au mois de septembre !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partager votre propre recette !
Écrire commentaire